Comptes-rendus des sorties

Pour lire ces comptes-rendus, déplier les onglets consacrés à chacune des sorties.

Nous sommes partis à quatre du Boréon mardi matin pour le refuge Remondino.
Au col de Guilié vers 11h30, la bruine mais surtout le vent glacial nous ont incité à rejoindre le refuge non par le haut mais en descendant vers le sentier du plan de la Casa del Re. Pique-nique à l’abri et au soleil en bordure d’une belle faille où courait un torrent.
lire la suite ...
Retrouvez toutes les photos ici ...

Le forum des association s’est tenu le dimanche 03 septembre 2022 dans l’enceinte du stade Leon Bérenger.
Nous avons renseignés 62 personnes intéressées par nos activités (+55% par rapport à 2022). 9 membres du club ont assuré cette manifestation.
Cette manifestation s’est déroulée très convivialement avec de bons échanges entre les bénévoles et le public.
lire la suite ...

Le stage du groupe « espoir alpinisme » FFCAM s’est déroulé du lundi soir 17 juillet au samedi 22 juillet, dans le massif de l’Oisan, basé au camping des Vigneaux.
Suite à des blessures et des contraintes professionnelles, le groupe restreint sera composé de trois jeunes hommes et d'une jeune fille et de 2 encadrants : un guide et William du CAF SLV.
lire la suite ...
les photos de la voie Ulysse ici ...
les photos de la voie Rebuffat-coupé ici ...
les photos de la voie Penchant fatal ici ...

Ce séjour itinérant de 5 jours dans le massif de la Vanoise avait pour but de faire le tour de Méan Martin, sommet au coeur de ce massif. L’itinéraire en boucle, permet de découvrir de nombreux glaciers tout en restant sur des chemins bien confortable au milieu de prairies fleuries en ce début juillet. C’est un itinéraire classique qui emprunte en partie le GR5 et GR de pays Tour de la Haute-Maurienne et passe en balcon à une altitude moyenne de 2000 à 2500 m avec le passage de 3 cols à près de 3000 m.
lire la suite ...
Retrouvez toutes les photos ici ...

Ce séjour dans le massif des Écrins est un séjour de découverte du terrain glacière de haute montagne en condition estivale. Trois objectifs étaient au programme.
Au départ du Pré de Madame Carle pour le refuge du glacier Blanc : le Pic du Glacier Blanc et Roche Faurio. Au départ du camping d’Ailefroide : le col du Sélé. .
lire la suite ...
Retrouvez toutes les photos ici ...

Rando alpine au départ d'Isola 2000. Après la classique montée à la Baisse de Druos, il faut basculer côté Italien. Le sentier vers les lacs de Valscura est délaissé et on suit alors les traces de peinture rouge.
Il y a deux sections plus raides où les mains sont nécessaires. Ces passages ont été abordés sereinement et cela a été l’occasion de sortir des sentiers battus.

Retrouvez toutes les photos ici ...

Sortie d’entrainement à la progression sur névés en vue de préparer le prochain séjour aux Écrins.
lire la suite ...
Retrouvez toutes les photos ici ...

Le départ est avancé pour cause de risque d’orages. Agréable montée vers la crête de la Pelau. Vue sur Lieuche, Tête de Rigaud, Gréolières etc. Montée ensuite vers la Chapelle St Pons (possibilité de refuge) et le col de la Sinne ce qui nous permet la vue côté Tinée et Vésubie.
Les nuages s’amoncellent après le pique-nique. Descente vers Pierlas et arrivée sous une pluie fine.
L’ouverture de l’Auberge « Lou Poumié » à Pierlas nous permet de nous retrouver protégés car la pluie est devenue drue et intense.
Retrouvez toutes les photos ici ...

Dimanche 4 juin 2023, cap sur Saint Vallier de Thiey pour les marcheuses et marcheurs du CAF SLV pour participer à la journée de marche nordique organisée par le club des Joyeux Randonneurs Vallérois.
A 9 heures, après un échauffement sur le rythme d’une chanson de Tina Turner, nos CAFISTES se sont élancés pour un parcours de 7 km pour les uns et 10 km pour les autres.
lire la suite ...
Retrouvez toutes les photos ici ...

Direction le Var et le Cannet des Maures pour la section marche nordique du CAF SLV ce jeudi 18 mai. Avec au programme, la Cannetoise, une manifestation sportive qui a lieu chaque année en mai le jeudi de l’ascension depuis 2011.
Avec depuis quelques jours, une petite inquiétude quant à la météo car la pluie est annoncée ! et effectivement dès mercredi soir les averses se succèdent dans le Var jusque tôt le jeudi matin, au moment du départ, heureusement la pluie s’est calmée.
lire la suite ...
Retrouvez toutes les photos ici ...

Participant : Jean-Baptiste Rosso : J'ai encadré fin avril 2023 un stage de formation canyon techniques verticales en Sardaigne. Stage organisé par le comité régional, une semaine, 10 stagiaires et 3,5 encadrants de différents CAF de la région PACA. 3,5 car Odile, blessée, n'aura pu faire qu'un seul canyon. C'est un stage qui permet d'apprendre à équiper un canyon, gérer un groupe, et d'enchainer sur la formation initiateur de descente de canyon.
lire la suite ...
Retrouvez toutes les photos ici ...

Samedi 13 mai, une vingtaine de marcheurs et marcheuses s'étaient donné RdV à Lingostière pour une séance de marche le long des rives du Var. Mais pas que ... car ce jour-là, après la marche, il y avait une suite :
la visite de l'exploitation de Bernard Auda, le mari de Brigitte, une habituée des sorties de marche nordique.
Direction Gattières donc pour découvrir l'entreprise "Les Fils de Marius Auda" spécialisée dans la culture des herbes aromatiques et des plantes comestibles.
Une visite passionnante menée par Bernard Auda passionné par son métier, avec dégustation de fleurs comestibles et ponctuée par un apéritif dinatoire concocté par Brigitte (Auda).
Merci encore à Brigitte et Bernard Auda.
Retrouvez toutes les photos ici ...

Et encore une sortie en ski après la chute de neige inattendue du samedi. Tout est blanc bien propre.
Au départ du camp des Fourches, après 2 km de portage, on chausse enfin pour le col de Pelouse. Descente dans le vallon de Pelouse pour remonter au pas de la Petite Cavale avec sa corniche habituelle. Descente coté Nord pour prendre le premier vallon vers la Tête Sud de Pelouse (2904m). Retour par le même chemin. Il faudra quand même 5 repeautages en tout….
Retrouvez toutes les photos ici ...

Samedi 8 avril, c’est à Vaugrenier que les adeptes de la marche nordique se sont retrouvés, toujours aussi nombreux.
Participants : Danielle, Marie, Marie-Dominique, Alain, Sylvie, Suzanne, Yvonnick, Marie-Christine, Nadine, Patricia, Philippe encadrés par André et Aline
Cette semaine c’est André qui emmène le groupe, mais avant le départ, place à l'échauffement.
lire la suite ...
Retrouvez toutes les photos ici ...

Ce séjour dans le massif des Écrins nous fait changer de dimension et nous fera aborder un terrain glacière. Après avoir longuement tergiversé sur la bonne fenêtre météo de ce mois d’avril, sur la lecture du BERA, et les refuges en cours d’ouverture, c’est avec deux jours de décalage que nous partons vers Pelvoux
lire la suite ...
Retrouvez toutes les photos ici ...

Cette conférence traitait des villages de La Gaude, Saint Jeannet, Carros Village, Saint Etienne de Tinée et Cipières.
C’est une guide-conférencière, Valérie Billiet, qui en a assuré la présentation.
Cette soirée a réuni 31 personnes soit le maximum de la capacité de la salle E.
Ce parcours entre histoire, vieux murs et agriculture nous a fait découvrir quelques petits secrets de ces villages connus de tous.
Cette heure de conférence a été suivie d’un bon moment convivial et a permis de se retrouver après ces épisodes de confinement qui eux aussi passeront à la postérité

Ce sera dans le Val Varaita, une vallée du Piemont Italien en miroir de la vallée de l’Ubaye que se déroulera ce séjour. Dicté par les conditions nivologiques, ce choix sera établi grâce aux vallées face nord accessibles depuis le refuge.
Nous serons basés au Rifugio Melezè (1812m) au bout de la route déneigée du Val Varaita, à coté de la borgata Sant’ Anna..
lire la suite ...
Retrouvez toutes les photos ici ...

Ce stage de cartographie orientation Niveau1 a rassemblé 9 participants (Arnaud, Isabelle, Ha- rald, Nathalie, Suzanne, Joran, Bernard, Maxime et Carole). La formation a été assurée par notre instructeur randonnée aidé de Michel F et Jean Paul.
Quatre soirées de 2 heures ont été organisées en soirée à la permanence. Elles ont été suivies de deux sorties sur le terrain qui ont permis la mise en application pratique.
lire la suite ...
Retrouvez toutes les photos ici ...

Partis dimanche matin de peille pour une randonnée devant nous mener à la cime de cabanelles , quelle surprise que de voir à notre retour ce superbe butor(empaillé soit) disposé au bord de la route à une bifurcation franchie le matin même sans le moindre oiseau...
Bref au départ du village de peille la rando nous a successivement amenés à descendre en bas du village, remonter sur et couper la route(sans le fameux butor...) et rejoindre la chapelle saint pancrace.
Retrouvez toutes les photos ici ...

D’auribeau sur Siagne perché sur sa colline on découvre au matin les bords de la Siagne, l’eau est pure et inviterait à la baignade si la température printanière le permettait mais il faut continuer. Un petit bout de route puis les choses sérieuses commencent par une montée soutenue mais bien tracée jusqu’au Col de Peygros. Retour sur la piste et attaque de la montée vers le sommet.
Lieu de Pic-pic remarquable avec vue à 360°, Mandelieu, Pic des Courmettes, Le Haut Montet, L’audiberghe...
Descente au milieu des mimosas chacun en rapporte, visite du village et collation dans un bar avec un patron bien sympathique.
Retrouvez toutes les photos ici ...

Samedi 4 mars : réveil matinal pour tout le monde et l'on se retrouve tous à Castagniers pour covoiturer jusqu'au Boréon, départ de notre aventure du jour au couloir de Peïrastrèche.
Après un rapide tri du matériel, c'est parti pour la marche d'approche qui nous prendra beaucoup plus de temps que prévu ! (Note pour l’avenir : attention aux topos mentionnant des approches éclairs …). Heureusement, l'environnement est superbe et on ne s'ennuie pas. On s'impatiente cependant d'apercevoir le couloir afin d'avoir une idée des conditions qui y règnent.
Après 2h de marche, nous voilà au pont de Peïrastrèche d'où nous apercevons l'objectif du jour.
lire la suite ...
Retrouvez toutes les photos ici ...

C’est à Acceglio dans le Val Maira que s’est déroulé ce séjour de ski de randonnée. Basés à « l’albergo le Marmotte », ce sont 15 skieurs de randonnée qui ont explorés les vallées à la recherche des bons versants enneigés. Les itinéraires ont été choisis au jour le jour, en fonction de la météo et du bulletin des risques d’avalanche Italien (AINEVA). Les conseils de notre hôte Alessandro et les échanges avec les autres groupes de skieurs présents ont bien sûr permis d’affiner les choix.
lire la suite ...
Retrouvez toutes les photos ici ...

Le samedi 11 février, nous avons été faire le couloir de droite de la cime de Paranova (sur une idée de Laurent) à partir du parking d'hiver du Countet.
Deux cordées ont été formées: une avec Bruno et Pierre, la seconde avec Laurent et Sébastian.
Le couloir n’était pas en très bonnes conditions dû à un manque de neige. Nous avons eu deux passages de mixte/rocher pas simples…
La météo fut assez bonne, un temps froid mais du soleil et surtout pas de vent.
Vu l’état des couloirs (on aurait pu redescendre par le couloir NE, celui de gauche), nous sommes redescendus par l’arête facile SO menant à la baisse de Prals et de là, par le sentier d’été jusqu’à St Grat (ou il a fallu remonter la route pour rejoindre les voitures).
Après cette journée bien remplie (près de 11h, voiture-voiture), nous avons débriefé autour d'un pot à Lantosque.

Retrouvez toutes les photos ici ...

Partis du parking sous un soleil radieux, une descente raide par des escaliers (à remonter au retour) nous amenait sur une plage aux eaux turquoises tentantes.
Le passage en tunnel sous la route et la voie ferrée nous faisait accéder à un vallon sauvage (sécateur utile) débouchant sur le Col de l'Évêque.
De là un sentier bien tracé mais plein de cailloux (Estérel...) nous menait sans difficultés au sommet du Cap Roux (11h) avec des vues magnifiques.
lire la suite ...

Retrouvez toutes les photos ici ...

Sortie au départ d’Isola 2000, puis direction le col Mercière. Descente coté sud dans le vallon de Mercière sur une belle moquette.
Puis à 2100m, remontée dans la combe de la Lause en passant par le lac de Tavels. Arrêt à la côte 2510m (Trop de cailloux pour la baisse).
Redescente sur neige de printemps jusqu’à la piste à 2100m et une dernière remontée au col Mercière sur neige plutôt collante.
La dernière descente est faite sur de la neige pas encore transformée en coté nord.
Sortie variée (D+ 900M / 12km) avec 3 peautages sous un beau ciel bleu.
Retrouvez toutes les photos ici ...

Pour ce WE, nous sommes partis à 7 pour la traversée St Dalmas le Selvage-Estenc par le col de Gialorgues le samedi. Ce vallon toujours aussi long, la neige ne nous a pas gâtés, et collait aux skis, l'avancée a été longue et éprouvante.
Trois "gaillards" ont tenté de poursuivre à la cime de Pal (+300m) le manque de neige n'a pas permis à ceux qui étaient restés au soleil de prolonger la sieste ! La descente jusqu'au refuge de La Cantonnière a été épique au milieu des arbres et les cailloux qui apparaissaient subitement sous les skis...
Au refuge, l'accueil fut toujours autant chaleureux, le repas aussi festif. Après une nuit salvatrice, le retour aux voitures par le col de Sanguinière, le col de la Braissa a permis de retrouver une neige plus poudreuse et moins transformée. La fin du we se fut sur la route de Sestriere (+800m).

Retrouvez toutes les photos ici ...

Ce séjour a réuni 42 participants (21 raquettes et 21 skieurs).
Pour les raquettes ce sont 7 courses qui ont été au programme, réparties en 3 niveaux. 2 courses dans le vallon de l’Auriac (lac des Grenouilles et sous la Tête Noire), 2 courses vers Sestrière (Les sources du Verdon et la tête de Sestrière) et 3 courses dans le vallon de Valdemars, du vallon jusqu’à la crête.

Pour les skieurs, ce sont 5 courses qui ont été au programme. La Tête de Pra Bertrand, La Tête de Valplane, le Pas du Lausson, la Pointe du Talon et le Petit Cheval de Bois.

La neige était en bonne condition car les températures négatives on bien conservé les dernières chutes.
C’est avec une météo ensoleillée que ces courses se sont déroulées, permettant de profiter de cette belle vallée du Haut Verdon.

Les soirées au gite de Rochecline ont été un bon moment d’échange entre les deux activités.

Retrouvez toutes les photos des raquettes ici ... et les photos skieurs là ...

Nous sommes partis à 15 pour cette sortie d’initiation ski de randonnée à la Pointe des Adus.
Répartis en deux groupes, menés par Alain et Jean Paul, nous nous sommes suivis indépendamment jusqu’au sommet.
Cette journée de janvier a été plutôt froide. Partis à -1°C du parking pour descendre à -7°C à l'arrivée au sommet, avec du vent en plus du temps blanc.
La neige, tombée en début de semaine, ne s’est pas transformée et est restée légère. Elle était à peine croutée sur le versant sud de la Pointe des Adus.
La descente s’est faite dans le dernier vallon, avant le col de Salèse, avec une bonne couche de fraiche.
Retour par la piste à peine verglacée vers la fin.
Une bonne sortie d’initiation, en condition un peu rude, pour nos nouveaux adhérents.

Ce dimanche 15 janvier, nous étions 14 du club à nous retrouver à Isola 2000 pour un départ matinal (8h15). Remontant les pistes, nous voulions éviter les skieurs de pistes et il fallait donc faire la montée jusqu’à la retenue collinaire sous les lacs de terre rouge avant l’ouverture de celles-ci.
Les groupes ont été constitués, un conduit par Bruno, en direction des lacs de terre rouge, l’autre mené par Jean-Paul, directement vers le col Mercière.
Nous nous sommes tous retrouvés à ce col, pour une montée finale sur la tête du même nom.
Le vent étant assez soutenu et glaciale, nous sommes redescendus au col avec une neige pas trop mauvaise, ou la pause déjeuner a été appréciée de toutes et tous, au soleil et à l’abri du vent.
Apres une recherche DVA et un essai radio, nous sommes redescendus tranquillement sur la piste du col pour rejoindre les pistes de ski et enfin la station.
Le retour s’est terminé par un pot à Pont de Clans.

Après les skieurs le week-end précédent, c’était au tour du groupe raquettes d’organiser les 14 et 15 janvier une initiation / formation qui a rassemblé une douzaine de participants.
Samedi dans la salle de formation du centre nautique, Bruno Rousseau a animé une après-midi de formation sur la sécurité en raquettes : la neige et les facteurs de risques, puis après une pause gourmande autour d’une galette des rois, la gestion des risques sur le terrain et la conduite à tenir en cas d’accident.
lire la suite ...

Un stage de recyclage commun Ski de Rando/Raquettes était organisé par le comité régional PACA à Estenc les 17-18 décembre 2022 ; il a réuni les participants de plusieurs clubs de la région, avec 12 skieurs dont Bruno et deux raquettistes Paul et Michel pour le CAF_SLV.
lire la suite ...

Ce week-end de formation s’est déroulé à Estenc où nous étions basés au refuge de La Cantonnière.
Il a réuni 20 participants et 4 encadrants.
Le samedi matin s’est déroulé sur le terrain par grand beau temps (en condition printanière), avec la revue des techniques de progression et les délicates conversions. Puis ce fut le tour des ateliers de recherche de victimes à l’aide des DVA et la mise en place de l’organisation des secours.
L’après-midi, les cours en salle ont abordé les sujets de l’organisation des secours, la nivologie, la lecture du BERA, les méthodes de réduction des risques dont Munter 3x3 et une analyse de cas.
Le dimanche, c’est en condition hivernale et sous la neige (au moins 25 cm de poudre) que les quatre sous-groupes se sont dirigés pour une course vers le Col de la Boucharde en mettant en application les cours de la veille à chaque point de décision.
Un week-end bien rempli et apprécié de tous par le contenu et les mises en application pédagogiques par sous-groupe.

Retrouvez toutes les photos de ce WE ... ici ...

Notre club a fêté ses 20 ans les 19 et 20 novembre dernier au Domaine des Courmettes. Sous un beau soleil d’automne, nous avons procédé le samedi matin, avec l’aide des premiers arrivés, à la mise en place des activités de l’après-midi : course d’orientation, badminton, jeux de boules, Molkki (jeu de quilles finlandais) pendant que d’autres s’affairaient à la préparation du repas et de la soirée...
lire la suite ici au format PDF ...
Retrouvez toutes les photos de ce WE ... ici ...

Un petit groupe de marcheurs (8 + un accompagnant) parti pour la première fois participer à une compétition de marche nordique... une seule contrainte ; un temps maximum de 2h pour un parcours de 12km.
Et voilà le 29 octobre à 16h le départ est donné pour un parcours en pleine Camargue (manade Saint-Louis à Aigues-Mortes) sur des terrains sableux, boueux, broussailleux...
Menés par Martin sur un rythme d'enfer, tous sont arrivés à bon port ... et dans les temps...
Nancy et Martin 1h38'33", Suzanne 1h38'49", Aline 1h39, Françoise 1h40', Patricia 1h43', Brigitte 1h53', Madeleine 1h55'
La suite de la journée : une soirée festive sur place
Et le lendemain une rando d'Aigues-Mortes au Grau du Roi en AR avec un bon petit resto bien mérité...
Voir les photos ici ...

Pour ce week-end de 3 jours, nous étions basés au refuge de la Cantonnière à Estenc où nous avons été très bien accueillis. Chaque jour, une rando velours, une rando montagne et une rando alpine étaient prévues. Les conditions météo, bien que correctes sur le week-end, ont un peu compliqué les choses. Les petites chutes de neige de la semaine précédente, suivies d’un peu de pluie, ont gêné les parcours prévus. La neige a gelé ce qui a rendu la progression trop glissante. Les itinéraires prévus ont donc été adaptés à cette situation.
Toutes ces randos se sont déroulées dans un paysage d’automne avec les aiguilles de mélèze bien jaunissantes et une température vivifiante.
Lire la suite sur la version PDF : ici

Lombarde

Randonnée en boucle au départ d’Isola 2000. Le point clé est la montée au Pas de Péania, 50m sous la cime de la Lombarde, en partant d’un chemin balisé à la peinture rouge qui n’est pas indiqué sur la carte. Il évite de monter à la cime par la crête dans le pierrier peu agréable.
Le cheminement côté Italien pour aller ensuite au Pas du Loup Ouest se fait sur un vieux chemin militaire qui serpente entre les blocs.
Voir les photos ici
Voir le "relive" .

Accédez à la version PDF : ici

Accédez à la version PDF : ici

Accédez à la version PDF : ici

Accédez à la version PDF : ici

Accédez à la version PDF : ici

Accédez à la version PDF : ici

Accédez à la version PDF : ici

Accédez à la version PDF : ici

Accédez au diaporama : ici

10 Participants, temps variable dégradé le troisième jour obligeant à une modification d’objectif
Jour 1 : Crête de l’Ourbes , Col de Plein Voir : +680m, 10 km
Après 2 h de voiture, arrêt pour ravitaillement à Castellane, puis passage à La Palud sur Verdon et direction Moustiers-Ste-Marie. Une dépose de voiture à la Maison du Parc et début de la rando par le Ravin du Busc, pour atteindre la Plaine de Barbin.
Verdon Verdon
Verdon Passage dans une forêt et arrivée au Col de Plein Voir. Pique nique avec vue panoramique sur le Lac de St Cassien, le Verdon avec ses eaux turquoises et des pédalos et des Kayaks qui nous semblent sortis d’un dessin animé.
Longue traversée le long de la Crête de l’Ourbes et descente à la Maison du Parc.
Navette de voiture et direction notre hébergement le Chalet de la Maline avec son point de vue spectaculaire sur les gorges
Jour 2 : Le Grand Margès, +750m, 9km
Départ pour Aiguines, traversée du village et montée le long du GR99. Plusieurs points de vue sur la basse vallée du Verdon , le lac de St Cassien, les gorges et toutes les montagnes alentour, spectaculaire !!!!!
Verdon Verdon
Verdon Verdon
Le temps se charge, descente rapide sur Aiguines qui nous semble bien désert et vue sur son château.
Verdon
Verdon
Il n’est pas trop tard, un petit détour sur Moustiers Ste Marie s’impose, on ne peut résister à monter à la Chapelle Notre Dame de Beauvoir pour admirer la vue et le lieu de pèlerinage.
Petit tour dans Moustiers, il commence à pleuvoir, retour au refuge.
Verdon Verdon
Jour 3
Il ne fait pas beau ; que faire il était prévu une rando à partir de Rougon. On décide de s’y rendre et on ne peut qu’admirer la brume dans les gorges, mais le temps variable est peu propice à une longue rando initialement prévue.
Verdon Verdon
Visite néanmoins de Rougon, passage au Point sublime puis départ vers Castellane.
Le temps s’améliore, on essaye la montée vers Notre Dame du Roc, il fait lourd mais après passage au site de Petra Castellana, nous arrivons à la chapelle érigée en l’an Mil avec le château qui a été détruit par Louis XI lors du rattachement du comté de Provence.
Belle vue, promenade à travers les rues touristiques.
Verdon
Verdon Verdon
Un dépaysement total, des vues spectaculaires, des sites de randos qui nous changent de notre Mercantour.
Un hébergement satisfaisant, un gardien plein de verve et d’expérience
Alain Berthe

Accédez à la version PDF : ici

Première journée : Refuge de Nice par le Lac Autier : +886m, -354m, 7,5km Départ : Pont du Contet
Montée raide vers le Lac Autier que nous atteignons vers 11h. Petite séance photos puis nous nous dirigeons vers la Baisse du Niré où nous pique niquons.
Certains courageux décident de monter à la Baisse du Basto (2693m) qui combinée avec la Baisse de la Valmasque, est sur le trajet refuge-Nice – refuge des Merveilles.
Clapier
Clapier Clapier Clapier Clapier
Descente dans le pierrier nous amène jusqu’au lac Niré où nous attendent les bouquetins. Enfin l’arrivée au clôture cette première journée.
Installation et vin chaud au programme !
Dommage qu’il faille attendre pour prendre une bonne douche, mais qu’importe, le repas sera amical avec les locataires du refuge.
Le sommeil de certains aura, peut être été légèrement troublé par le séisme de magnitude 3,7 dont l’épicentre se situait entre Sospel et Breil.
Deuxième journée : Montée au Mont Clapier
Clapier Descente vers le torrent puis montée lente et régulière jusqu’au pied d’un éboulis que nous traversons. Quelques passages cependant où nous mettons les mains.
La preuve est faite que le Clapier signifie « amas de gros blocs » !
Nous arrivons au sommet.
Ouah !!! le Gélas devant nous, La Malédie pour voisine, la plaine du Piémont et le Viso … vue à 360°
Clapier
Pique nique sous le sommet puis retour par les Lacs du Mont Clapier.
Vue plongeante sur le vallon de la Gordelasque où le refuge nous semble bien petit.
Clapier Clapier
Nous y ferons une courte halte pour récupérer quelques affaires et se réhydrater.
Enfin la descente finale par le côté opposé au mur des Italiens.
Arrivée aux voitures.
Clapier
Une bonne journée : +790m, -1325m, 10,70km
Alain Berthe

Accédez à la version PDF : ici

Accédez à la version PDF : ici

Samedi 18 Juin :
C'est la journée du trajet en voiture pour le Vercors, chacun choisissant sa route, par Grenoble pour les uns, par Die et le Col du Rousset pour les autres. Nous découvrons le soir notre lieu de séjour : Patrice nous a déniché un gîte très confortable situé dans le petit hameau des Clots, à quelques minutes en voiture de Villard de Lans. Calme absolu, un grand pré devant, les montagnes derrière, et un gérant très sympa, on sait tout de suite que l'on va s'y sentir bien ! Nous avons en plus un étage entier pour nous et une petite salle rien que pour nous également pour faire notre apéro du soir, que demander de mieux ?
Le soir nous apprécions au dîner un gratin de ravioles, spécialité du Vercors, préparé par le cuistot, Sébastien, très sympa lui aussi et qui s’avérera être de très bon conseil pour nos randos. Il faut préciser que pour la plupart des journées deux randonnées distinctes étaient organisées, et ce compte rendu de séjour ne décrit qu'une partie des randonnées de la semaine : le deuxième groupe a fait d'autres belles randos plus tranquilles (Pas du Follet, les Cournouses et La Molière) en plus des deux jours communs.
Vercors

Dimanche 19 Juin :
Après un super petit déjeuner c'est parti pour notre première rando : un trajet en voiture nous emmène au Col de Romeyère (site de ski de fond) qui sera notre point de départ . Le temps est couvert, et nous démarrons par un trajet facile en forêt, histoire de nous mettre en jambes en cette première journée. La visibilité est limitée au Pas du Follet, tous les sommets sont dans le brouillard ! Nous découvrons une curiosité locale peu après la Baraque Bonnard : un grand four métallique utilisé autrefois pour la fabrication du charbon de bois.
Vercors

Vercors

Quelques hésitations sur le chemin à prendre à Roche Plate et grande confrontation de cartes et GPS...
Finalement nous sommes sauvés et repartis dans la bonne direction jusqu'au refuge du Serre du Sâtre qui est ouvert et nous permet de manger au sec car une pluie fine se met à tomber ! A peine repartis nouveau conciliabule pour trouver notre chemin (nous ne sommes pas du coin...), et après quelques hésitations c'est tout bon ! Une longue piste bordée de parterres de muguet (superbe!) nous ramène tranquillement vers notre point de départ. Une tentative de raccourci se solde par un échec et Patrice ramène promptement tout ce petit monde à la raison, c'est-à-dire sur la piste ! Au passage, nous croisons un superbe troupeau de chèvres en train de paître : les biquettes n'ont sans doute jamais été autant photographiées...
Vercors

Vercors

Nous arrivons aux voitures juste avant une belle averse : bien joué le timing !
Durée : 6h40mn Distance : 16kms Dénivelé (circuit) : 530m
Vercors
Lundi 20 Juin :
Aujourd'hui ce sera un peu plus sérieux : nous partons pour le Grand Veymont, le point culminant du Vercors à 2341m.
Départ en voiture direction le Col de Rousset, puis recherche de la route pour la Maison Forestière de la Coche : pas facile mais on l'a finalement trouvée sans trop de mal!
Longue marche d'approche sur les hauts plateaux du Vercors, par beau temps, soleil à peine voilé et pas de vent notable.
Vercors
Puis démarrage de l'ascension du Veymont proprement dite (700m de dénivelé), avec pour commencer une superbe vue sur le Mont Aiguille et la rencontre des premiers bouquetins (femelles dixit Paul, et nous savons maintenant grâce à Alain Berthe que l'on appelle ces femelles des étagnes). Au fur et à mesure que l'on monte, sur un sentier très progressif, on découvre un panorama superbe sur les massifs de l'Oisans, Belledone et Ecrins, le ciel étant bien dégagé. Vercors

Arrivés au sommet, c'est un festival de montagnes que nous découvrons, le Mont Blanc très bien visible, la Barre des Ecrins et aussi les sommets du Dévoluy que certains d'entre nous ont gravi l'été précédent.
Vercors

On mange au sommet, au soleil et sans vent, et c'est un bon moment de convivialité.
La redescende est très belle, avec une vue sur Gresse en Vervors au Pas de la Ville, où nous avons une pensée pour de jeunes résistants dont une plaque commémore le sacrifice.
De retour sur le plateau, nous traversons de superbes massifs de fleurs sauvages : narcisses, tulipes, etc...
Sur la fin, Speedy Isa nous distance largement, mais nous arrivons aux voitures avant elle car elle nous attendait à la maison forestière...
Nous finirons la soirée avec une bonne rasade du Génépi de Paul !
Vercors

Durée : 7h45mn Distance : 19kms Dénivelé (circuit) : 1020 m
Vercors
Vercors
Mardi 21 Juin :
Aujourd'hui au programme le Tour des arêtes du Gerbier : pas de trajet en voiture, nous partons du gîte par beau temps, direction le col vert. Nous rejoignons d'abord la Cabane de la Fauge, certains la rebaptiseront Cabane de la Fange, car nous traversons une zone de sources dans la prairie où nous pataugeons un moment avant de rejoindre le sentier...S'en suit une belle montée de 400m pour atteindre le Col Vert où nous profitons d'une très belle vue vers le Nord sur la vallée du Drac, affluent de l'Isère, et vers le Sud sur la région du Triève que nous avons traversée en voiture pour rejoindre le Vercors.
Vercors
Puis une longue, longue marche sur le versant Est des arêtes du Gerbier nous emmène en direction du Pas de l'Oeille : une belle ascension alpine nous attend, et nous mettons les casques pour parer à toute éventualité de chute de pierres.
Vercors
Nous gravissons les derniers 150m sans problème particulier sur un sentier plutôt aérien... Au sommet photo souvenir du groupe prise par un promeneur local et repas bien mérité (il est déjà 13h40!).
Vercors
Nous entamons ensuite la descente dans une zone très caillouteuse et nous rejoignons la Cabane de la Fauge déjà croisée ce matin (et repataugeage dans la prairie humide!). Retour au gîte des Clots après quelques hésitations sur l'itinéraire...
Le soir c'est grill-party à l'extérieur par un temps magnifique en cette soirée du 21 Juin, la plus longue journée de l'année... et pour finir petite ballade après le dîner pour aller admirer le coucher de soleil sur les arêtes du Gerbier !
Vercors
Durée : 8h 59mn Distance : 18kms Dénivelé (circuit) : 1091 m
Vercors
Vercors
Mercredi 22 Juin :
Destination le Pic Saint Michel depuis Lans en Vercors, une rando de 10kms environ pour 700m de dénivelé.
A la montée nous passons devant le superbe gîte des Allières qui propose une vaste choix de bières locales ainsi qu'un menu alléchant ! Nous faisons des projets pour le retour, mais malheureusement le gîte s’avérera fermé... Les deux groupes se sont retrouvés au sommet pour déguster face au mont Blanc de bonnes crêpes « St Michel » (sic) à la confiture maison !
Vercors
Jeudi 23 Juin :
Aujourd'hui nous allons à Corrençon en Vercors avec Paul pour faire la Tête des Chaudières, un sommet voisin de la Moucherolle.
Nous sommes 8 et nous partons du parking de la station de ski (Clos de la Balme) pour une montée très raide dès le début. L'arrivée au Pas de la Balme nous offre un panorama très dégagé grâce à une météo excellente : chaud soleil et ciel bleu.
Vercors
Nous faisons l'inventaire des sommets visibles, depuis la Meije à gauche, puis la Barre des Ecrins, le Pic d'Olan, l'Obiou, puis le Mont Aiguille et le Grand Veymont (notre ascension de Lundi) plus près de nous.
Vercors
Après une petite pause, départ pour le dernier tronçon vers le sommet où là aussi nous profitons d'un 360° avec en particulier la petite et la grande Moucherolle au Nord-Est
Vercors
Nous décidons de redescendre au Pas de la Balme pour déjeuner car le vent souffle au sommet, et nous nous installons sur un pré en pente douce. De nombreux randonneurs passent car Corrençon est le point de départ de la Grande Traversée du Vercors et la Pas de la Balme est un point de passage très fréquenté.
Après une petite sieste nous repartons pour la descente par le même chemin : il fait de plus en plus chaud et une petite pause sur un tronc d'arbre à l'ombre est la bienvenue !
Vercors
Nous arrivons à 14h30 aux voitures après 7 kms et 800m de dénivelé (petite rando pour finir...).
Vu la chaleur nous faisons un halte à Villard de Lans pour nous régaler de glaces avant de rentre au gîte pour faire nos bagages : Oui c'est déjà fini... et nous n'avons vraiment pas vu passer la semaine !
Durée : 6h 58mn Distance : 7kms Dénivelé: 800 m
Vercors
Et pour finir, le jeune bouquetin (un cabri) du Grand Veymont... (Merci à Jacqueline pour la photo!)
Vercors

Alain Berthe

Accédez à la version PDF : ici