WE aux Ecrins

WE aux Ecrins

Ce séjour dans le massif des Écrins nous fait changer de dimension et nous fera aborder un terrain glacière. Après avoir longuement tergiversé sur la bonne fenêtre météo de ce mois d’avril, sur la lecture du BERA, et les refuges en cours d’ouverture, c’est avec deux jours de décalage que nous partons vers Pelvoux. Participants : Corinne et Loïc, encadrés par Alain et Jean Paul
On retrouve la neige dans les deux derniers lacets sous le pré de Madame Carle. On peut enfin chausser et traverser le replat du Pré. Arrivée vers 17h15 au Chalet Refuge du Pré de Madame Carle (1874m).
Nous aurons la visite, le soir devant la porte, d’un renard qui vient quémander sa pitance.
J2 : Refuge des Écrins (3170m)/D+1330m/6,6km
Juste après l’embranchement du Glacier Noir, passage d’une petite barre rocheuse déneigée vers 2100m et en partie gelée. Il a fallu trouver le point de faiblesse dans une petite diagonale pour grimper à pieds.
Il reste à monter au refuge, celui-ci ne se trouvant plus au niveau du glacier pour cause de réchauffement. Le final du glacier (3060m) au refuge (3170m) est bien gelé et bien pénible.
Loïc et Alain monteront en crampons, Loïc ayant un problème de couteau. Arrivée vers 16h30.

J3 : Roche Faurio (3720m)/D+740m/7km

La météo correcte, mais les conditions ne sont pas optimum pour le Dôme (retour de cassure de plaque par 2 skieurs). La destination sera donc Roche Faurio. Départ vers 08h15.

La descente au glacier sur neige bien gelée est pénible, mais la vue sur le glacier tout vierge est stupéfiante. Encordement sur le glacier et direction Roche Faurio.
J4 : Col du Glacier Blanc (3400m)/D+410m/D-1715m/9,7km Le temps doit se couvrir dans la journée. Pour le retour, nous ferons depuis le glacier Blanc (vers 3090m) une montée vers le col du Glacier Blanc. Départ vers 08h.
Le mauvais temps annoncé arrive un peu plus vite que prévu. La montée jusqu’à la crête (à l’ouest du col du Glacier Blanc) se fait avec le vent de NW. Arrivée sur la crête à 3400m vers 10h.
Arrêt café/tarte au myrtilles au refuge vers 11h20 en attendant que la neige s’arrête de tomber.
Arrivée vers 14h au chalet refuge du Pré de Madame Carle pour le pique-nique.

J1 : Chalet refuge du Pré de Madame Carle (1874m)/D+600m/9km

Départ de Tourrettes pour Vallouise. La route est fermée au Claux (1290m) à l’entrée du tunnel car elle n’est pas encore déneigée. Départ vers 13h50. Portage jusqu’à Ailefroide (sauf 1 km de neige sur la route).

Nous serons les seuls ce soir. L’accueil est sympathique, mais il n’y pas (encore)d’eau courante.
Départ pour le refuge des Écrins vers 08h15 par beau temps.
La passerelle sur le torrent est encore sous la neige.
Pas d’arrêt au refuge du Glacier Blanc. Il n’est pas encore ouvert.
La vue sur le Pelvoux est juste derrière nous.
On aborde les séracs du glacier.
Le replat du glacier est enfin atteint vers 2800m et nous progressons rive gauche en limite de la moraine. La vue sur la barre et le dôme des Écrins se découvre. Le glacier est blanc pur grâce à la chute de neige de la veille et nous sommes les premiers à tracer.
La descente au glacier sur neige bien gelée est pénible, mais la vue sur le glacier tout vierge est stupéfiante. Le passage en bordure du glacier de Bonne Pierre vers 3430m se fait en crampons et encordé sur 50m de D+ environ. La course s’arrêtera vers 13h une centaine de mètres sous le sommet, sur la crête à la fin de la partie skiable.
Retour en bonne neige décaillée. La remontée au refuge est moins pénible car le neige est moins dure. Arrivée vers 15h.

Descente vers le glacier toujours aussi pénible. Arrivé à la côte 3090m vers 08h15.

Descente jusqu’au glacier dans de la bonne croûte. Puis sur le glacier en limite moraine/ glacier dans de la neige correcte jusqu’au refuge du glacier Blanc où nous ferons le facteur pour Damien le gardien du refuge des Écrins.
Départ après 1h de pause. Nous retrouverons le passage délicat en rocher mais cette fois sans glace. Dé-escalade dans la même diagonale que pour la montée.
De là, on pousse sur les bâtons pour traverser le pré et retrouver le route fraichement déneigée…. Pas de bol. Début de la descente à pieds sur la route. Après 1 km, Alain continuera en stop pour aller chercher la voiture. Nous le retrouverons vers 16h, à 1 km avant Ailefroide. Puis retour à Tourrettes pour une arrivée vers 21h. Retrouvez toutes les photos ici …

Comptes rendus récents

  • All Post
  • Alpinisme
  • Canyon
  • Marche nordique
  • Non classé
  • Rando alpine
  • Rando montagne
  • Rando velours
  • Raquettes
  • Ski de randonnée

© 2024 CAFSLV

Permanences

Au siège

Par téléphone / répondeur