Séjour Argentera du 29 au 31 août
Au col de Guilié vers 11h30, la bruine mais surtout le vent glacial nous ont incité à rejoindre le refuge non par le haut mais en descendant vers le sentier du plan de la Casa del Re. Pique-nique à l’abri et au soleil en bordure d’une belle faille où courait un torrent.
Étant descendus bien bas, nous avons dû remonter sur 400m pour atteindre le refuge Remondino (2430 m) à 15h30. Franca ayant pris sa retraite, Marco le nouveau gardien a fait avec l’aide du CAI quelques modifications, en particulier l’installation d’un bar avec birra alla spina. Dîner roboratif.
Mercredi 30, 8h, départ pour la cime sud de l’Argentera. Montée dans des éboulis et pierriers jusqu’au Passo dei Detriti. Vue incroyablement claire du cap d’Antibes et de l’Estérel, puis de l’autre côté, de la plaine du Pô. Après avoir allégé nos sacs, on s’est engagé dans la vire qui surplombe un cirque
glaciaire.
Jeudi 31, 7h45 départ du refuge pour un circuit en boucle qui nous mènera à la cime de la Nasta, 3108 m. Montée au lago di Nasta (2809 m) où on allège les sacs avant d’emprunter le couloir sud (ouvert par Victor de Cessole).
Nous rejoignons le col de Guilié par la voie plus ou moins à niveau que nous avions renoncé à prendre le 1er jour. Sur la route, chamois et famille de bouquetins pour nous faire oublier la longue descente par le vallon des Erps.