Les 20 ans du CAF SLV

Les 20 ans du CAF SLV

Notre club a fêté ses 20 ans les 19 et 20 novembre dernier au Domaine des Courmettes. Sous un beau soleil d’automne, nous avons procédé le samedi matin, avec l’aide des premiers arrivés, à la mise en place des activités de l’après-midi : course d’orientation, badminton, jeux de boules, Molkki (jeu de quilles finlandais) pendant que d’autres s’affairaient à la préparation du repas et de la soirée. Après le pique-nique, la course d’orientation, très disputée et les jeux d’extérieur ont connu un franc succès. Rentrés dans la grande salle à la tombée de la nuit, photos et quizz ont animés notre soirée jusqu’à l’heure de l’apéritif et la proclamation des résultats de la course d’orientation, dotés de nombreux lots.

Une brève histoire du club, en hommage à ses fondateurs et bénévoles, a été lue à deux voix par Yves et Jean-Paul avant le lancement du dîner et de la soirée qui ont réuni une soixantaine de participants.

Le lendemain ceux qui avaient dormi sur place dans les chambres du gite, ont été rejoints par quelques adhérents pour une randonnée commune jusqu’au sommet du Pic des Courmettes et son extraordinaire point de vue. Après un pique-nique rapide en raison d’un froid piquant, un groupe est redescendu en boucle par la crête ouest tandis que les autres revenaient par le même sentier avec un détour par les chênes millénaires.
Merci à tous, organisateurs et participants, pour votre contribution à la réussite de ce bel anniversaire et longue vie à notre club !

Retrouvez toutes les photos de ce WE … ici …

Les 20 ans du CAF SLV

Il y a 20 ans à l’initiative d’André Profizi, 6 membres fondateurs créaient le CAF de St Laurent du Var. La date de naissance officielle est le 31 octobre 2002 et l’AG constitutive rassemblait 12 personnes. Mais c’était un bébé à croissance rapide car très vite, 14 bénévoles se sont engagés autour d’André. Parmi eux Alain Vincent-Carrefour, grand maître des macros Excel, qui pendant près de 20 ans a veillé à la bonne gestion des effectifs, et Philippe Minet qui a conçu dès l’origine notre site Internet et qui, avec une patience bénédictine, continue aujourd’hui encore à le faire vivre.

Dès la fin de la première année on comptait 53 adhérents parmi lesquels se trouvaient déjà : Alain et Renée, William et Murielle, Madeleine, Patricia, Laurence, Isabelle, Aline, Paul, Huguette, Serge. Hommage leur soit rendu pour cette belle fidélité.

Fin 2003 le club comptait déjà 100 adhérents et atteignait les 200 dès 2006.

En 2008 André cède la gouvernance de ce gamin plein de vie à Yvonnick Chesnel qui pendant 8 ans va assurer la bonne marche du club avec une présence constante et un engagement total.

2016, le club a 14 ans et 230 adhérents, soit la moyenne des dix dernières années avec une pointe à 280 à la veille du COVID. Un adolescent de 14 ans ce n’est pas pour faire peur à Yvonnick mais 8 ans c’est le maximum pour un mandat de président, Patrice Ghibaudo prend le relais, conduit le gamin jusqu’à sa majorité et nous voilà en 2022. Malgré ses grandes jambes, Patrice a, très provisoirement, un peu de mal à suivre dans les pentes raides et choisit de passer le relais. Vu sa carrure, nous devrons nous y mettre à deux pour le remplacer.

Mais l’histoire du club, ce n’est pas seulement celle de ses présidents, loin de là, c’est surtout celle de tous ses bénévoles et encadrants. Nous avons déjà cité ceux qui étaient présents dès la première année, mais ils ont rapidement été rejoints par Noëlle, Jean-Baptiste, Lirio, Raymond, Philippe puis d’autres encore… qui tous se sont engagés dans la vie de notre club, soit comme bénévoles pour la gestion administrative et comptable par exemple, soit comme encadrant. Près de 50 encadrants se sont succédés depuis l’origine.

Beaucoup sont toujours fidèles au poste : Michel Husson, le gardien des tables de la loi de la randonnée, Bruno Rousseau, notre docteur « es alpinisme ». Ils comptent tous deux parmi les 23 encadrants actuels qui concoctent le programme de nos sorties et que vous pouvez applaudir.

Merci également aux membres du comité directeur, en particulier à Corinne qui tient les comptes et à Laurence qui depuis bientôt 12 ans assure le secrétariat général (elle aspire à la retraite et nous en profitons pour lancer un appel pour assurer sa succession l’année prochaine).

Un grand merci à tous les bénévoles qui participent activement à la vie du club pour organiser les manifestations, forum, permanences et autres tâches. Notamment à ceux qui ont organisé ce week-end anniversaire avec une mention particulière pour Laurence qui, assurée par Paul, a réussi une périlleuse ascension : cuisiner pour nous tous, la daube de sanglier que nous dégusterons tout à l’heure.

Un dernier mot pour vous dire que le club, votre club, c’est avant tout, nous tous. Son devenir est collectivement entre nos mains à tous. Alors merci encore aux engagements passés et présents et nous invitons chacun, à la mesure de ses disponibilités, à s’impliquer pour que les 20 prochaines années soient encore une belle réussite.

Comptes rendus récents

  • All Post
  • Alpinisme
  • Canyon
  • Marche nordique
  • Non classé
  • Rando alpine
  • Rando géologie
  • Rando montagne
  • Rando velours
  • Raquettes
  • Ski de randonnée

© 2024 CAFSLV

Permanences

Au siège (hors période hivernale)

Par téléphone / répondeur