Valmaria

Séjour au Val Maria

C’est à Acceglio dans le Val Maira que s’est déroulé ce séjour de ski de randonnée. Basés à « l’albergo le Marmotte », ce sont 15 skieurs de randonnée qui ont explorés les vallées à la re- cherche des bons versants enneigés. Les itinéraires ont été choisis au jour le jour, en fonction de la météo et du bulletin des risques d’avalanche Italien (AINEVA). Les conseils de notre hôte Alessandro et les échanges avec les autres groupes de skieurs présents ont bien sûr permis d’affiner les choix.

Participants: Pierre, Corinne, Suzanne, Gwenaël, Cécile, Patrick, Serge, Georges, Jeanne, Bernard et Alexandre encadrés par Alain et Jean Paul.

Noëlle et Bruno ont randonné séparément.

De là un petit retour sur nos pas, permet de changer de vallon par le Passo dell‘ Escalon (2415m) avec un départ un peu raide mais en bonne condition. Le vallon rejoint Prato Cioliero. Le retour se faisant par la piste jusqu’à Chialvetta.
Puis c’est direction sud (donc un vallon nord) qui nous mène au Passo della Cavalla.
De là, une belle combe orientée nord avec de la bonne neige nous mène au lago Visaisa. Le manque de neige rend pénible la petite remon- tée de 80m avant de descendre en mode san- glier dans la forêt sur environ 200m dans une neige plus que printanière. La piste Sorgenti Maira – Grange Pausa enfin retrouvée nous permet une descente tranquille à Saretto.
J3 : Colletta Vittorio (2522m)/D+1050/14,5km Toujours à la recherche de vallon nord, c’est vers la Repiatetta que se fera cette rando au dé- part de Chialvetta. Le début se déroule comme le premier jour mais c’est par la route encore enneigée cette fois que nous atteignons Prato Cioliero, Le début du vallon venant du Passo dell‘ Escalon est monté dans nos traces de des- centes de l’avant veille jusqu’à 2120m pour se diriger sud dans les vallonnements qui mènent vers la Repiatetta. Au niveau du replat vers 2400m et pour éviter une perte de niveau, nous obliquons vers le Colletto Vittorio laissant le sommet et ses 200m de dénivelé supplé- mentaires. Le retour se fera par le même itinéraire dans une neige plus que correcte.
Une halte au refuge de Viviere permettra de profiter de ce cadre bien typique des granges de cette vallée.
Descente par le même itinéraire avec en prime un passage plus raide en bonne neige et un petit vallon caché encore poudreux. Iti- néraire bien agréable qui se dévoile au fur et à mesure de la progression.
La bonne ambiance, l’entraide, la bonne humeur, le niveau homogène des participants, l’accueil des Marmottes et la découverte des vallées cachées ont fait de ce séjour un moment bien plus qu’agréable.
J1 : Colle della Scaletta (2614m)/D+1130m/15km C’est un itinéraire en boucle au départ de Chialvetta (1490m) qui est choisi pour ce premier jour. Du parking de Chialvetta, l’itinéraire passe en fond de vallon par les jolis hameaux de Pratoro- tondo et de Viviere. Le fond de vallée est laissé à Prato Cioliero pour se diriger dans le vallon orienté Est-Ouest qui mène au col de la Scaletta.
J2 : Passo della Cavalla (2535m)/D+1050m/14km C’est au départ de Saretto (1530m) que débute cette belle boucle. La montée jusqu’à la Grange Pausa suit le chemin d’été juste enneigé.
S’en suit une traversée peu pentue qui nous fait pousser sur les bâtons jusqu’à surplomber le lago d’Apsoi.
Nous serons les seuls ce soir. L’accueil est sympathique, mais il n’y pas (encore)d’eau courante.
Pas d’arrêt au refuge du Glacier Blanc. Il n’est pas encore ouvert.
J4 : Punta Sibolet (2582m)/D+1180m/17km Changement de vallée. Nous partirons de Tolosano (1520m) au fond de la vallée qui arrive à Ponte Marmora. Début de randonnée par la piste un peu longue que nous quittons vers 1950m. De là direc- tion Est jusqu’à la Punta Sibolet où le temps blanc approche.
La descente sera marquée par une erreur d’ai- guillage nous emmenant sur une impasse. Le manque de détails de la carte n’arrangeant pas les prises de décision. Il s’en suit une remontée de 120m jusqu’à basculer sur la rive droite de la Comba Castellazzo, pour reprendre ensuite la descente par une superbe moquette jusqu’à la piste. Retour par la piste en mode plus que dé- tendu.
J5 : Monte Bert (2393m)/D+850m/12,5km Pour ce dernier jour, ce sera une rando plus tranquille au départ de Preit (1560m), dans une valléeprochedecelled’hier. Remontée le long du Rio della Valletta, passage par la Grange Chiacarloso avant d’effectuer quasiment un demi-tour pour finir au Monte Bert par un petit vallon suspendu.

Comptes rendus récents

  • All Post
  • Alpinisme
  • Canyon
  • Marche nordique
  • Non classé
  • Rando alpine
  • Rando montagne
  • Rando velours
  • Raquettes
  • Ski de randonnée

© 2024 CAFSLV

Permanences

Au siège

Par téléphone / répondeur